lundi 27 août 2007

La paix difficile (1918-1923)

I. A la recherche du nouvel ordre mondial

A. La division des vainqueurs

Opposition : Wilson et ces 14 points et la GB contre France et Italie > droit des vainqueur.
> Italie : recevoir les terres irredentes mais aussi l'Istrie et la Dalmatie et certain territoire de l'empire Ottoman.
Mais le pdt wilson refuse de repondre favorablement aux éxigences italiennes.>> sentiment de frustration de la victoire.

B. L'intransigeance française

Pour les vainqueurs il s'agit moins de revenir à une situation ancienne que de batir une nouvel ordre international susceptible d'éviter la repetition d'un conflit identique à delui de 14-18.

Le traité de Versaille s'attache à priver l'Allemagne de sa puissance , en pratique cela revient à refuser l'accés à l'allemagne aux conference de la paix. Allemagne est ainsi obliger de signer le traiter de Versaille le 28 juin 1919 > Diktat

Opposition entre les imperialismes anglo-saxons et français > les premiers refuse l'annexion de la Saar ainsi que le demantelement de la rhenanie.

II. Les traités de paix et leur consequences

A. Le demembrement de l'Allemagne
1. territorial

L'Alsace-Lorraine > France
Canton d'Eupen et Malmédy > Belgique
Schleswig du nord > Dannemark
Sarre > sous tutelle de la SDN choisira dans 15 par referendum

Posnanie et partie de la prusse orientale > Pologne reconstituée. Dantzig, ville portuaire de la mer baltique sous contrôle de la SDN, pourra être utilisé par les polonais grâce a un corridor séparant l'allemagne de la prusse orientale. De même que la silesie.

>> l'allemagne perd 88 000 KM² et 8 millions d'habitant.

2. Militaire

Service militaire aboli, armée reduite à 100 000 hommes dont 5000 officiers, sans blindé, artillerie et aviation et contrainte de livrer sa flotte qui prefere se saborder à Scapa Flow le 26 juin 1919.

3. Economique

L'All perd la propriété de tout ses brevets, les fleuves allemand sont internationalisé, droit de douane minima aux vainqueur et admettre sans droit de douane les marchandise provenant de Alsace Lorraine et Posnanie, doit livrer aux alliées materiel agricolee.

>> Art 231 : rend l'allemagne responsable de la guerre et de ce fait elle doit verser des reparations : 132 milliard de mark or en 30 annuités.

>> L'allemagne n'a plus ses colonies qui sont placé sous tutelle des principale puissances.

B. Les traités secondaire et leur ambiguités

1. Traité de St germain en laye (10 septembre 1919) et de Trianon (4 juin 1920)

Demantelement de l'empire AU-HO au profit de l'italie la pologne la roumanie et de deux états multinationaux : la tchecoslovaquie et la yougoslavie.

> autriche : 85 000 km² et sans accés à la mer.
> hongrie : 1/3 de sa superficie // // // // // //

2. Traité de Sevres (11 aout 1920)

La turquie perd :

Mésopotamie et palestine > sous mandat Anglais
Syrie > sous mandat Français
Arabie devient independante
Détroit neutralisé.

C. La SDN

Voir article Wiki

III. Un après-guerre introuvable

A. Les rivalités franco-anglaises (1919-1923)

1. Moyen-orient

> En turquie Mustapha Kemal(soutenu par le français et les italiens) parvient en aout 1922 de triompher contre les grecs (soutenu par GB)
>>> Traité de Lausanne (1923) : recuperation de l'anatolie ainsi que de 23 000 km² en Europe.

> la GB souhaite recupere la syrie et envoie pour ce faire l'émire Fayçal qui se proclame roi de Syrie.

2. L'orde de l'europe nouvelle

La France n'as pas la garantie des USA et du GB quant à ces frontière avec l'allemagne (le senat USA n'a pas signé traité de Versaille) de même elle n'obtient pas la garantie de la GB sur les frontière orientales de l'allemagne. Enfin Poincaré demande une veritable alliance franco-anglaise assortie d'une convention militaire que la GB refuse.

3. Rivalité économique

Parution de Les consequences economique de la paix par Keynes >> reconstruction de l'europe ne peux se faire sans l'alllemagne et la russie, de même la GB à peur que la france en destabilisant trop l'allemagne la jete dans les bras des bolchevique. Enfin la france a un veritable plan de penetration economique en europe au traver de son projet siderurgique qui vise la livraison obligatoire de l'acier par l'allemagne (passant par alsace lorraine >> pas de droits de douanes)

B. Les Etats-unis et la reconstruction économique de l"Europe

USA ne veulent pas annuler les dettes dans ce cas la france conditionne le paiement de ces dette par le paiement des reparation alllemande.cette dernière ne peut que difficilement payer >> Politique de contrainte et de gages de la france. (invasion de la Ruhr en janvier 1923)
Londre >> reduction des reparations.
USA souhaitant un futur equilibre eco en europe maintienne a flot l'allemagne et en refusant l'annulation des dette cherche à empecher que la france ou GB se retrouve en position de force.

Malgrès les causes du traité de Versailles l'allemagne a gardé son armement, diminution de 43% des livraison de charbontandis que la siderurgie se reconstitu dans la ruhr, en west phalie et sur la mer du nord.
Elle sort de son isolement en se rapprochant de l'URSS par les accord de Rapallo (16 avril 1922).

Le sommet de la guerre froide franco-allemande et l'occupation de la ruhr en janvier 1923 >> resistance passive de la part des allemand...

Aucun commentaire: